Présentation

Situé à Sarran, au sud-est du massif des Monédières en Corrèze, le musée du président Jacques Chirac abrite la collection des objets offerts au président dans l'exercice de ses deux mandats (1995-2007), à l'occasion de cérémonies d'envergure internationale ou d'anniversaires. Grand destinataire de cadeaux (il en recevait jusqu'à 4 par jour), Jacques Chirac s'est fait à son tour donateur en choisissant de les offrir au Conseil Départemental de la Corrèze.

Le musée est ouvert au public depuis 20 ans. Construit pour accueillir au mieux les 5 000 cadeaux diplomatiques reçus par Jacques Chirac, il change aujourd'hui de visage.

A cette fonction initiale, s'ajoute le souhait de présenter aux visiteurs ce qui fait la personne, voire le personnage du Président de la République, et plus particulièrement l'histoire du rôle, des pouvoirs des huit chefs d'État de la Ve République. Une transformation qui se déroulera sur plusieurs saisons mais qui débute en 2023 par la découverte d'une reconstitution architecturale et décorative, celle du bureau des Présidents de la République au Palais de l'Élysée, le salon Doré.

Les cadeaux diplomatiques offerts à Jacques Chirac sont et seront toujours présentés au rez-de-jardin, au coeur de la réserve visitable.

Le musée du président Jacques Chirac est un musée qui bénéficie du label Musée de France. Il a été réalisé avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, du Fonds National d'Aménagement et de Développement du territoire, de l'Union européenne, du ministère de l'Intérieur et du Conseil régional du Limousin.

Musée du président Jacques Chirac, Sarran

L'architecture

C'est dans un cadre résolument contemporain que le musée ouvre ses portes en l'an 2000 : un esemble de bâtiments, pensé comme un hameau contemporain, respectueux du patrimoine environnant et conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

Si l'architecte a souhaité donné une allure épurée aux bâtiments, avec l'utilisation de matériaux modernes, il s'appuie sur l'architecture typique du massif des Monédières et des matériaux locaux, créant ainsi un dialogue entre tradition et modernité et favorisant l'intérgation du "vaisseau au milieu de la forêt" au village ancien de Sarran.

Une petite maison et une grange dans un pré ont constitué le point de départ du projet. En s'inspirant des proportions et volumétrie de la grange avec sa toiture d'ardoise à double pente, l'architecte a imaginé à proximité deux corps de bâtiments, l'un pour l'exposition permanente, l'autre pour l'exposition temporaire.

Jean-Michel Wilmotte a imaginé deux corps de bâtiments, l'un pour l'exposition permanente, l'autre pour l'exposition temporaire, inaugurés en l'an 2000. Six ans plus tard, une nouvelle aile voit le jour, conçue pour accueillir une réserve visitable, un auditorium et un atelier d'animation. Une galerie traversante à toit-terrasse permet aux visiteurs de passer d'une aile à l'autre.

Le bâtiment surplombe un vallon, redessiné pour l'occasion par Michel Desvignes, qui y a intégré 6 miroirs d'eau.

Vue musée du président Jacques Chirac, Sarran, depuis les plans d'eau