Conseil général de la Corrèze

Une fresque pour la paix

Dans le cadre de l'expo-dossier Guernica, le musée a proposé des ateliers d'art plastique aux élèves de la Corrèze, de février à avril 2012. Près de 300 élèves du CE1 à la 6ème ont collaboré à ce projet pédagogique. Au terme de ces animations, 258 productions ont alimenté une banque d'images autour du thème de la paix.

Pendant 4 jours, les élèves de 4ème du collège de Corrèze ont réalisé la dernière phase du projet en réalisant une fresque aux dimensions du tableau original de Pablo Picasso (7,77 mètres sur 3,49 mètres).

À partir de septembre 2012, l'œuvre monumentale a circulé dans les écoles corréziennes ayant participé à ce projet.

La fresque a intégré en 2013, le projet d'art international Kids' Guernica (www.kids-guernica.org), créé en 1995 pour commémorer le 50ème anniversaire du bombardement atomique de Hiroshima et Nagasaki. Elle a été présentée dans le cadre de l'Exposition Internationale Kids’ Guernica dans les grandes villes du monde, aux côtés d’autres fresques murales sur le thème de la paix, réalisées par des enfants de dizaines de pays.

Les écoles ayant participé au projet : Aubazine, Corrèze, Donzenac, Gimel les Cascades, Sornac, Saint Germain les Vergnes, Saint Pantaléon de Larche, Treignac, 6ème et 4ème du collège de Corrèze.

Le projet en photos

Une journée de dessin par vidéoprojection
Journée de peinture de la fresque
La fresque "PAIX" accrochée à la façade du collège de Corrèze, le vendredi 22 juin 2012

La fresque en vidéo

Installer le player flash Pour voir cette vidéo.
logo Département de la Corrèze

MUSEE DU PRESIDENT
JACQUES CHIRAC

19800 Sarran

Mél : nous écrire

INFOS PRATIQUES :

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 10h à 12h30
et de 13h30 à 18h
Tarif : 4,50 €
Réduit : 3 €
Groupe : 3,50 € (à partir de 10 pers.)

Bar et boutique* ouverts du mardi au dimanche de 9h à 18h00