Conseil Départemental de la Corrèze

Recherche avancée

Exposition "Guernica - Picasso"

GUERNICA - PICASSO
Études préliminaires
Jusqu'au 30 septembre 2012

La nouvelle expo dossier présente 42 reproductions des études préliminaires de Pablo Picasso (1881-1973) qui ont été offertes au président Jacques Chirac, à l’occasion des fêtes de Noël, le 24 décembre 1998.

L’expo dossier offre un éclairage sur des thématiques liées à la collection. Cet espace de recherche pluridisciplinaire accueille des expositions valorisant le fonds du musée. Elle s’attache à montrer plus particulièrement quelques-uns des 3000 cadeaux conservés dans les réserves de conservation qui ne sont pas ouvertes au public.

Publié sous le parrainage de Federico Mayor, directeur général de l’UNESCO de 1987 à 1999, et de Catherine Lalumière, secrétaire général du Conseil de l’Europe de 1989 à 1994, cet ensemble est « un hommage à ceux qui contribuent à la paix du monde et à la fraternité entre les peuples. »

Guernica est le tableau le plus célèbre du XXème siècle. Les études préliminaires originales sont exposées au musée de la Reine Sofia, à Madrid. Les formats des reproductions présentées en exposition sont les mêmes que ceux des dessins originaux de Picasso. Les papiers utilisés pour chacune des planches sont conformes à ceux utilisés par l'artiste. La plus infime trace de gomme ou le plus imperceptible repentir deviennent, grâce à cette édition de grande qualité, visibles.

On peut ainsi suivre, du 1er mai au 4 juin 1937, au jour le jour, le travail, les hésitations et le recherche passionnée de l'artiste, pénétrant ainsi dans les coulisses de la création.
Créé en quelques semaines, sur commande des républicains pour le pavillon Espagnol de l'Exposition universelle de Paris de 1937, dédiée au progrès et à la paix, Guernica exprime la révolte du peintre espagnol. Œuvre de dénonciation et de protestation contre le fascisme, Guernica est une lutte révolutionnaire par la peinture, un manifeste politique et l’emblème de la participation du peintre aux drames de son temps: la violence, la barbarie et la guerre.

À l'occasion de l'expo dossier, un livret est proposé à la vente à la librairie du musée, au prix de 2 €. Des ateliers destinés aux scolaires seront proposés de février à juin 2012.

logo Département de la Corrèze

MUSEE DU PRESIDENT
JACQUES CHIRAC

19800 Sarran

Tél : 05 55 21 77 77
Fax : 05 55 21 77 78
Mél : nous écrire

 

 

INFOS PRATIQUES :
Fermeture annuelle du musée

jusqu'au 14 mars inclus


Restaurant du musée
ré-ouvrira au printemps 2020