Le bureau des Présidents

L'HISTOIRE DU SALON DORÉ

En 2023, le musée a accueilli une évocation du bureau des Présidents ou « salon Doré ».

Cette pièce de fonction et d’apparat est située au cœur du 1er étage du Palais de l’Élysée. Les fenêtres donnent directement sur les jardins de l’Élysée. Elle faisait partie des appartements privés de l’impératrice Eugénie, dont les décors ont donné leur nom à la pièce. Depuis 1959, il s’agit du bureau de travail du Président de la République.

Depuis près de 150 ans, le « salon Doré » accompagne l’image du Président de la République assis derrière son bureau, en train de travailler. C’est une pièce liée à l’exercice du pouvoir présidentiel.

LE SALON DORÉ AU MUSée du président

Pour essayer de donner l’illusion aux visiteurs d’être devant le bureau des Présidents, le musée a souhaité reproduire le décor mais aussi l’ameublement du « salon Doré ».

Le décor mural a été reconstitué d’après environ 900 photographies, réalisées à l’été 2023 dans le bureau du président Emmanuel Macron grâce aux services de l’Élysée. Il s’agit d’un assemblage de ces clichés en très haute définition qui a permis de reproduire ces décors dans les moindres détails.

Pour évoquer le mobilier présent dans cette pièce, le musée a noué un partenariat avec le Mobilier national1. Une douzaine de meubles a été déposée au musée. On trouve ainsi un bureau de style Louis XV, un cabinet du Second Empire de style Boule, une écritoire de l’époque de la Restauration ou encore un globe terrestre réalisé par Fernand Pouillon.

Le rendu final permet aux visiteurs d’appréhender l’impression d’autorité qui se dégage de cette pièce tout en leur offrant la possibilité d’approcher au plus près l’espace de travail du Président.

Avec la collaboration exceptionnelle du Mobilier national.

[1] Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, perpétuer et transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française. Une des principales missions du Mobilier national est d’assurer le décor et l’ameublement des hôtels et des résidences affectées au président de la République et au Premier ministre, des ambassades de France à l’étranger, des hôtels ministériels, des hôtels des présidents des assemblées et des cabinets de travail des chefs des grands corps de l’État ainsi que de toute autre personne chargée d’une mission de service public.

Quelques photos
Previous slide
Next slide

Crédits photographiques : ©Direction de la communication du Conseil départemental de la Corrèze