Présentation

Situé à Sarran, au sud-est du massif des Monédières en Corrèze, le musée du président Jacques Chirac abrite la collection des objets offerts au président dans l'exercice de ses deux mandats (1995-2007).

La vocation du musée est avant tout de proposer, autour de 150 cadeaux présentés en permanence, un regard sur le monde d'aujourd'hui. Ces objets constituent en effet autant de traces, tangibles et symboliques, des rencontres et des événements internationaux qui ont marqué les deux mandats de Jacques Chirac en tant que Président de la République.

C'est dans un cadre résolument contemporain que le musée ouvre ses portes : un ensemble de bâtiments aux lignes pures, imaginé par un des maîtres de l'architecture contemporaine, Jean-Michel Wilmotte.

Le musée du président Jacques Chirac est un musée qui bénéficie du label Musée de France. Il a été réalisé avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, du Fonds National d'Aménagement et de Développement du territoire, de l'Union européenne, du ministère de l'Intérieur et du Conseil régional du Limousin.

objet musée jacques chirac
objet musée jacques chirac
objet musée jacques chirac

L'architecture

Pensé dès l’an 2000 dans un respect du patrimoine environnant, le site a été conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte.

L’acier, le béton et le verre ancrent le musée dans la modernité, affichant un autre dialogue entre le granit, l’ardoise, les bois de chêne et de châtaignier qui favorise son intégration au village ancien de Sarran.

Une petite maison et une grange dans un pré ont constitué le point de départ du projet. En s'inspirant des proportions et volumétrie de la grange avec sa toiture d'ardoise à double pente, l'architecte a imaginé à proximité deux corps de bâtiments, l'un pour l'exposition permanente, l'autre pour l'exposition temporaire.

Le parc et la grange

Lieu de promenades, le parc paysager avec ses miroirs d’eau s’étend sur 11.000 m2. Une ancienne grange, dont l’architecture demeure typique du massif des Monédières, a été réhabilitée de manière à abriter un restaurant de 330 m2.

Une galerie traversante à toit-terrasse les relie et permet aux visiteurs de rejoindre le vaste volume de la grange. A cette disposition s'est ajoutée une nouvelle aile, indépendante en apparence mais relié à l'autre par le sous-sol. Ce nouveau bâtiment est destiné à accueillir de vastes réserves visitables, un auditorium, un atelier d'animation.

Une bibliothèque centre de ressources prendra place dans un tour reliée par une passerelle au nouveau bâtiment. L'alliance de matériaux locaux - granit, ardoise, bois de chêne et de châtaignier, et de matériaux industriels (verre, bâton et acier) - permet l'intégration du musée dans son environnement.

Le bâtiment s'implante en limite de parcelle, bénéficiant d'une vue dominante sur le vallon, redessiné pour l'occasion par Michel Desvignes.

vue aérienne musée Jacques Chirac

Les amis du musée

L'association des amis du musée est présidée par Mme Bernadette CHIRAC.

L'association participe à la recherche de partenaires et contribue ainsi au développement culturel et à la popularité de l'établissement en organisant des expositions temporaires de grande qualité.