Un président reçoit nombreux de cadeaux au cours de son ou de ses mandats, et cela à titre officiel comme à titre personnel. Jacques Chirac, grand destinataire de cadeaux, en recevait jusqu'à 4 par jour. Il s'est fait à son tour donateur en choisissant de faire don de ses quelques 5 000 cadeaux au Conseil Départemental de la Corrèze.
Ces cadeaux étaient auparavant présentés non seulement dans la salle d'exposition dite permanente (où est aujourd'hui installé le bureau des Présidents) mais aussi dans la réserve visitable, en rez-de-jardin. Dans le cadre des nouveaux aménagements scénographiques du musée, une grande partie d'entre eux ont été descendus dans la réserve visitable. Quelques-uns restent cependant encore visibles des vitrines autour du bureau des Présidents. A partir de 2024, les cadeaux exposés le seront uniquement dans la réserve visitable. Ce changement va permettre de renouveler les objets visibles par le public et de sortir des cadeaux inédits des réserves non visitables.
Près d'un millier d'objets sont ainsi présentés à la manière d'une galerie d'étude.
La réserve visitable en images
Crédits photographiques : photographies 1 et 2 ©Direction de la communication du Conseil départemental de la Corrèze / photographies 3 à 6 ©MPJC/Aurélie Fieschi
Quelques objets de la collection
Après plus de 20 ans d'ouverture au public, le musée du président Jacques Chirac souhaitait présenter certains objets de sa collection sous le format d'un podcast réalisé avec l'équipe de Sens de la visite. Des histoires à découvrir à travers 3 épisodes :