Le musée du président Jacques Chirac, ouvert au public depuis l'an 2000, change de visage et souhaite enrichir sa Collection en l'orientant thématiquement vers l'étude politique de la France contemporaine et de ses relations au monde, par le biais d'un unique fil conducteur thématique : la personne, souvent le personnage du Président de la République française, et particulièrement l'histoire de l'image comme du rôle et des pouvoirs des huit chefs d'État de la Ve République.

Cette évolution thématique nécessite le déploiement progressif d'une nouvelle scénographie accompagnée d'une médiation culturelle bien spécifique... Mais dès cette saison, le rez-de-chaussée accueille l'élément fondateur du nouveau musée : l'évocation décorative comme architecturale - à l'échelle de 3 des 4 murs de l'espace - du salon Doré, autant pièce de fonction que d'apparat située au coeur même du Palais de l'Élysée, et depuis 1959, bureau de travail pour six des huit Présidents de la Ve République.

Près de 900 photographies réalisées l'été dernier dans le bureau d'Emmanuel Macron, grâce aux services de l'Élysée, ont été nécessaires à la création graphique, puis technique de la reconstitution dorénavant présentée au musée.

L'image du salon Doré perdure dans nos imaginaires depuis près de 150 ans, confortant le double sens politique du Président de la République. Ainsi, se dégage une impression d'autorité, de solennité ou de distance qui peut aller jusqu'à un certain hiératisme propre à la fonction. Une sensation qui se trouve renforcée par le positionnement d'un ensemble de meubles déposés par le Mobilier national1 et par l'écrin né des dorures murales ou encore par l'impossibilité de s'approcher du bureau. Autre sens de lecture possible : la simplicité, la proximité grâce à la mise en place d'un dispositif pédagogique spécifique, dont la présentation finale est projetée en 2024.

 

Dans le cadre de ces nouveaux aménagements scénographiques, une grande partie d'entre eux ont été descendus dans la réserve visitable. Quelques-uns restent cependant encore visibles des vitrines autour du bureau des Présidents. A partir de 2024, les cadeaux exposés le seront uniquement dans la réserve visitable.

 

Face au bureau des Présidents, des objets personnels prêtés à titre exceptionnel par les huit Présidents de la Ve République. Des "Objets de Présidents" qui les ont accompagnés au quotidien dans leur espace de travail, posés sur le bureau ou le manteau de la cheminée.

 

Avec la collaboration exceptionnelle du Mobilier national.

 

[1] Soutien des métiers d'art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d'assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, perpétuer et transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l'institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française. Une des principales missions du Mobilier national est d’assurer le décor et l’ameublement des hôtels et des résidences affectées au président de la République et au Premier ministre, des ambassades de France à l’étranger, des hôtels ministériels, des hôtels des présidents des assemblées et des cabinets de travail des chefs des grands corps de l’État ainsi que de toute autre personne chargée d’une mission de service public.

 

Crédits photographiques :  ©Direction de la communication du Conseil départemental de la Corrèze

Au cours des prochains mois, le rez-de-chaussée du musée connaîtra plusieurs campagnes de travaux qui impacteront le parcours de visite, tant au niveau du bureau des Présidents que des expositions temporaires... Ainsi certaines salles seront fermées, d'autres ne connaîtront leur aspect final qu'à partir de la saison 2024.

Nous vous remercions de votre compréhension.