Du 11 juin au 11 novembre 2012

L'exposition présente plus de 150 œuvres des arts anciens et populaires du Mexique, fondées sur un substrat amérindien largement partagé.

Des prêts exceptionnels du musée du quai Branly, de la Bibliothèque de l’Assemblée nationale et de collectionneurs privés, couvrent 3000 ans de création artistique, d'une extraordinaire diversité culturelle.

Cinquième Soleil, temps cyclique et fin des mondes

La légende des Soleils décrit la succession des quatre mondes, ou Soleils, qui ont précédé le Cinquième Soleil, monde des Aztèques dans lequel nous vivons encore.

Chacune de ces quatre ères, associée à une divinité, s’est achevée par une catastrophe (jaguars dévoreurs, vent-tempête, pluie de feu, eau-inondation). Le monde actuel, créé à Teotihuacan, fut mis en marche par le sacrifice de plusieurs divinités, devenues notamment le Soleil et la Lune.

Pour que vive ce Cinquième Soleil, les Aztèques poursuivirent l'œuvre des dieux par d’autres sacrifices : la marche de l'Univers devait être nourrie de cœurs humains et de sang, cette "eau précieuse" qui donne la vie et le mouvement.

L'image de l’exposition représente la date Quatre Mouvement qui marquera l’achèvement du Cinquième Soleil.

Dans un autre registre, c’est sur la fin d’un cycle long du calendrier maya que se fondent les prédictions pseudo-scientifiques de fin du monde, le 21 décembre 2012. Cependant, aucune inscription maya n'évoque de bouleversement majeur à cette date.

Ce récit mythique du Cinquième Soleil et ces théories millénaristes New Age font référence à la conception, fondamentale dans la pensée amérindienne, d’un temps cyclique et d’une succession de mondes, bien éloignée de notre conception occidentale d’un temps linéaire.

Le parcours de l’exposition est organisé chronologiquement en sept sections correspondant aux principales cultures préhispaniques du Mexique. Elles courent de 1000 avant J.-C. à la Conquête espagnole en 1521. Une dernière section illustre le goût des Surréalistes pour les Arts mexicains anciens ou populaires, produits jusque dans les années 1950.

Le Préclassique (1200 avant J.-C. - 300 après J.-C.)

Le Classique (300-900)

• Teotihuacan
  • Les Totonaques et la Côte du Golfe du Mexique
  • La région d’Oaxaca : les Zapotèques et Monte Alban (et les Mixtèques au Postclassique)
  • Les Mayas

Le Postclassique (900-1521)

• Les Aztèques, les Huaxtèques et les Tarasques

Les Surréalistes et les Arts du Mexique

• La richesse culturelle et artistique des cultures du Mexique, souvent étranges à nos yeux, s’incarnent ici dans des statues, masques, vases, instrument de musique et ornements, des tableaux et objets d’art populaire, des photographies et documents historiques.

Les matériaux variés témoignent de leur formidable maîtrise : le jade, plus précieux que l’or (ce qui déçut les Espagnols), la pierre fine ou volcanique, la céramique, le bois ou les coquillages.

Ces œuvres permettent d’évoquer les conceptions religieuses (univers et temps, croyances et divinités, cérémonies et rituels, sacrifices, autosacrifices, jeux de balle, mort et renaissance), l’organisation sociale (pouvoir des rois sacrés, architecture, vie quotidienne), les arts et l’écriture (glyphes mayas), désormais largement déchiffrés, et fac-similé du Codex Borbonicus aztèque, dont l’original est conservé à la Bibliothèque de l’Assemblée nationale.

Exposition Le cinquième soleil - Arts du Mexique Musée du président Jacques Chirac Sarran Corrèze

Disponible à la librairie-boutique du musée

LE CINQUIEME SOLEIL - ARTS DU MEXIQUE

Auteur(s)