affiche exposition portraits du président Jacques Chirac

Le Conseil départemental de la Corrèze a présenté du 2 juin au 30 novembre 2018, l’exposition Portraits du président – Autour des collections au musée du président Jacques Chirac, à Sarran.

La collection du musée du président Jacques Chirac était constituée de 5018 objets ou ensembles d’objets offerts au président de la République dans l’exercice de ses fonctions. 139 cadeaux étaient présentés en exposition permanente et 1240 autres présentés dans la réserve visitable. Les six réserves de conservation renferment 3639 objets, soit plus de 72 % de la collection qui n’est pas visible par le public.

L’équipe du musée enquête au quotidien sur l’histoire de ces dons à travers sa politique de recherche. L’action culturelle, les expositions, les publications, le récolement décennal, les prêts à d’autres institutions ou la simple curiosité du chercheur permettent à l’équipe scientifique d’étudier progressivement cet ensemble jamais dévoilé au public.

L’exposition était constituée d’oeuvres sorties des réserves de conservation et proposait d’aborder un sujet largement traité dans les cadeaux officiels ou personnels offerts au président de la République, celui du portrait présidentiel. En effet, le musée conserve plus de 200 portraits du président Jacques Chirac sur tout type de support : céramique, verre, broderie, tapis, métal, bois, marbre, plâtre, dessins, peintures, photographies… Le propos ici était d’étudier les modalités de la mission de représentation dont sont chargés ces portraits : particularité nationale, promotion du savoir-faire, promotion de l’innovation, de l’histoire nationale… tout en les considérant comme les signes tangibles d’un dialogue établi entre les pays. 


L’exercice de style qui consiste à représenter l’image du président de la République impose quelques contraintes : la ressemblance, la pose, l’intégration d’un symbole du pouvoir qui marque l’autorité et l’environnement qui se doit d’être intemporel. Mais le portrait présidentiel peut également témoigner d’un événement, d’une rencontre, ce qui est le cas des portraits offerts dans un cadre protocolaire. Offrir le portrait de celui qui vous invite est un acte d’échange diplomatique qui permet d’honorer et de montrer son respect à celui qui a été portraituré.

Les représentations présidentielles présentées ici n'était donc pas toutes des images officielles. Elles retraçaient la vie politique de Jacques Chirac à travers l’oeil de l’artiste à la recherche parfois d’une autopromotion. 

Enfin, le portrait pouvait aussi prendre des formes plus surprenantes en fonction de la sensibilité artistique de son auteur, de ses références culturelles et de ses origines géographiques.

Pendant l’exercice de ses fonctions, le président de la République est sujet à de nombreuses représentations officielles, dont le portrait officiel, et les photographies qui témoignent – par exemple – de sommets internationaux, de déplacements, de rencontres entre chefs d’États et dignitaires étrangers. Elles sont extrêmement codifiées par ce qui peut être qualifié de rhétorique esthétique précisant la ligne à adopter pour les costumes, les décorations honorifiques, les gestes ainsi que les postures, les attitudes protocolaires…

En marge de ces représentations officielles existent des images plus inattendues.Le musée du président Jacques Chirac, pour la première fois, montrait ces créations d’artistes provenant du monde entier, dont les rendus sont aussi variés que les imaginaires différents.

Représentations inventées ou portraits stylisés, chaque artiste et chaque pays apportent référence culturelle, savoir-faire et technique pour représenter en portrait le président de la République.

La mission du musée du président Jacques Chirac est de faire du musée un lieu d’interrogation où dialoguent les cultures, à travers des thématiques liées à l’échange, à l’imaginaire collectif, à l’histoire des institutions, à la découverte de l’Autre et à l’image que nous pouvons nous en faire, incarnée en quelque sorte à travers ces portraits présidentiels.

Caricature du président de la République, France - CHAUNU, 1998 - Encre de chine sur papier

Portrait du président de la République, France - Richard PALOMINO, 1995 -Huile sur toile

Portrait du président de la République en tenue africaine, Côte d’Ivoire - Kouamé YOUSSEF, 1995 - Huile sur toile