Le Musée du président Jacques Chirac a présenté du 1er juillet au 30 novembre 2017, l'exposition temporaire "Bijoux d'Orients Lointains. Au fil de l'Or, au fil de l'eau".

Dans la lignée de l'exposition "Bijoux des Toits du Monde", présentée à Sarran de mai 2013 à janvier 2014 qui nous entraînait sur les sentiers de la « Route de la Soie », l’exposition propose de suivre la voie maritime de ce chemin mythique grâce à la magie de parures archéologiques ou ethniques.

Afin de dévoiler la richesse et la diversité des cultures des royaumes d’Arabie à l’Insulinde, l’or, métal légendaire symbole d’éternité, a été choisi comme le fil conducteur de ce périple au fil de l’eau. Plus de trois cent bijoux, provenant de deux collections privées et resplendissant de mille feux, offriront aux visiteurs un voyage dans le temps et dans l’espace.

Ils révèlent par leur magnificence et leur variété envoûtante des civilisations disparues et un univers symbolique menacé d’oubli.

En introduction à ce périple, les visiteurs sont invités à découvrir les Royaumes des sables avec quelques délicates parures de la Felix Arabia datant de l’époque sabéenne (VIIIe siècle av.- IIIe siècle apr. notre ère) ainsi que des bijoux traditionnels du Yémen, de l’Oman et des hauts plateaux de l’Arabie saoudite.

Entre naturalisme et stylisation, exubérance baroque et abstraction, l’Inde du Sud dévoile ses splendeurs dans la seconde salle. Colliers, pendentifs, bracelets et boucles d’oreilles sculpturales, qui démontrent la passion des indiens pour les somptueux bijoux, remémorent le mythe de l’Inde fabuleuse des temps anciens.

Les rarissimes parures archéologiques de l’Asie du Sud-Est continentale présentées dans la troisième salle révèlent le faste des Empires oubliés de cette immense région qui s’étire de l’Asie du Sud à l’Extrême-Orient et comprend la Birmanie, le Cambodge, la Thaïlande et le Viêt Nam.

Catalogue de l'exposition

Monique Crick, Bérénice Geoffroy-Schneiter

2016, Cinq Continents Éditions

263 PAGES

55 €