du 1er juin au 13 novembre 2011


La collection Dong Bo Zhai présente un ensemble remarquable d’œuvres chinoises. Elle permet au public de découvrir trois domaines emblématiques du patrimoine chinois : la vaisselle de bronzes des temps antiques, l’art bouddhique évoqué par une seule statue et l’orfèvrerie.

Les récipients de bronze servaient à l’origine lors de banquets qui réunissaient les membres d’un clan aristocratique autour du chef de maison. Peu à peu ces réunions familiales se transformeront en des liturgies complexes qui aboutiront au culte des ancêtres qui subsistera durant des millénaires. La collection Dong Bo Zhai comprend des exemples emblématiques des deux grands types de récipients : ceux destinés aux nourritures solides (tripode ding pour les ragoûts), et ceux très diversifiés pour les boissons enivrantes.

La période des Zhou de l’ouest qui suit (vers 1050 -771 av. J.-C.) est illustrée par plusieurs chefs-d'œuvre, dont une bouteille et un vase à la riche ornementation, provenant peut-être de la même tombe. Le circuit se poursuit par une salle consacrée à deux carillons de cloches, instruments indispensables pour le bon déroulement des cérémonies ; puis une autre réservée au contenu presque complet d’une tombe de Chine méridionale du Ve siècle av.J.-C. De l’époque des Han (206 av.J.-C - 220 ap. J.-C.) date un grand vase cylindrique (cat. 22) à la somptueuse dorure, supporté par des ours atlantes.

Un Bouddha en marbre blanc évoque l’apogée de la statuaire chinoise au VIe siècle.

La grande originalité de la collection Dong Bo Zhai est de présenter un exceptionnel ensemble de pièces de vaisselle et d’ornements en or. Ces oeuvres précieuses datent de la dynastie des Song du Sud (1127-1279) à la dynastie des Qing (1644-1911). Vingt pièces proviennent d’une même tombe datée 1601, soit des dernières années de la dynastie des Ming (1468-1644). Plusieurs séries de petits paniers floraux particulièrement séduisants étonnent par leur technique époustouflante. Une belle couronne éminemment décorative, sans doute du XVIIIe siècle, clôt ce parcours rare.

Nom du fichier Type de fichier Poids
Plaquette de l'exposition Pdf 454.7Ko

L'exposition en photos

Inauguration de l'exposition