du 1er juillet au 30 novembre 2014

La nouvelle exposition du musée propose de découvrir une collection privée jamais montrée au public. Le cabinet de curiosités d'un collectionneur privé sera reproduit à l'identique dans le musée dans le cadre de l'exposition temporaire.

- Montrer officiellement et pour la première fois sa collection privée ?
- «Pourquoi pas ?»
- La présenter lui même ?
- «Surtout pas !»

C’est à Paris, dans la lumière tamisée de son bureau du premier étage encombré de livres et d’objets aimés, au-dessus de sa galerie, loin des regards du public, que ce collectionneur a commencé il y a une quinzaine d’années une autre collection, très personnelle, presque intime. Très vite, ce « jardin secret » aux allures de cabinet de curiosités a recouvert le moindre mur, la moindre étagère. Aujourd’hui, il envahit aussi bien son appartement que les annexes de sa galerie. En évolution permanente, il rassemble déjà plusieurs centaines de pièces de petites tailles, une sorte de bric et de broc d’objets tous aussi exceptionnels qu’hétéroclites, agglomérés autour d’un petit noyau dur d’art esquimau et africain, constitué au fil du temps, au hasard des rencontres, des amitiés, des découvertes et des enthousiasmes.

Dans cette accumulation qui tient moins de la mise en majesté que de la mise en résonance, c’est tout particulièrement l’art LEGA, du nom des fameux peuples de la forêt congolaise, qui se taille la part belle. Une véritable «collection dans la collection», un véritable «coup de cœur parmi les coups de cœur».

Car le collectionneur n’achète que par goût, par plaisir, et rien d’autre. La spéculation n’a rien à faire ici. Pour tous ces objets dont aucun n’est à vendre, la question est donc moins celle du marché de l’art que celle de l’art du marché.

Présentée aujourd’hui pour la première fois au public, cette collection privée est unique à plus d’un titre ; à l’image du collectionneur qui dit de l’art LEGA : «à la fois immense et humble».

Plaquette de l'exposition Pdf 5.79Mo