Jacques Chirac, 40 ans de portraits intimes

Jusqu’au 30 novembre, le musée du président Jacques Chirac à Sarran rend hommage à celui qui lui a donné son nom à travers une série de photographies rares.

Il y a 20 ans, Jacques Chirac devenait le cinquième Président de la Vème République française. A l’occasion de cet anniversaire, le musée qui porte son nom à Sarran a choisi de lui rendre hommage avec « Instantanés », une sélection de photographies inédites ou rarement vues.

A partir des années 1970, le photographe de presse Christian Vioujard a suivi Jacques et Bernadette Chirac du plateau de Millevaches au reste du monde, de l’Hôtel de Ville de Paris au Palais de l’Elysée en passant par l’Hôtel Matignon. L’oeil est souvent tendre, toujours complice et drôle, parfois inattendu.

Tant a été dit, tant a été montré sur Jacques Chirac, acteur incontournable de la vie politique française et internationale durant plus de 40 ans. L’exposition privilégie donc une approche différente. 
 

Qui est vraiment Jacques Chirac ?

Aux visiteurs de le découvrir à travers toute une série de portraits qui font la part belle à l’intime, à la jeunesse, à la Corrèze. Certains se reconnaîtront et raviveront la mémoire de ces moments passés, le souvenir des proches disparus posant aux côtés du « Grand », comme le surnomment ses amis en Corrèze. D’autres revivront la conquête du pouvoir, les campagnes électorales, les voyages officiels à l’étranger qui ont nourri les passions de l’homme et son engagement pour le dialogue des cultures. De regards en poignées de mains, d’accolades en baisers, le sourire est chaleureux et charmeur, la tape est amicale, l’oeil est vif et franc.

Charisme, allure de jeune premier, de grandes enjambées, le mouvement toujours, le geste… L’exposition repose entièrement sur ces Instantanés. Elle ne prétend pas couvrir chronologiquement l’histoire, elle ne cherche pas non plus à être exhaustive dans l’illustration de ces moments qui ont façonné le destin d’un jeune député devenu homme d’Etat. 

Une chose est sûre : tout a commencé, ici, en Corrèze. Aimé par les uns, critiqué par les autres, quelque soit le jugement porté sur l’action de Jacques Chirac, le personnage a pris une place singulière dans le coeur des Français sur le thème « je t’aime, moi non plus ».

 

Nom du fichier Type de fichier Poids
Télécharger le dépliant Pdf 4.25Mo

« Françaises, Français, mes chers compatriotes, ce soir, je veux vous dire le très grand honneur que j’ai eu à vous servir. Je veux vous dire la force du lien qui, du plus profond de mon coeur, m’unit à chacun d’entre vous. Ce lien est celui du respect, c’est celui de l’admiration, c’est celui de mon affection pour vous, pour le peuple de France… ». 
Extrait de la dernière déclaration télévisée de Jacques Chirac, Président de la République - 15 mai 2007.

Le livre « Chirac – Instantané(s) »

exposition musée Jacques Chirac Instantanés

Signé du photographe Christian Vioujard, le livre  « Chirac – Instantané(s) » est vendu en exclusivité tout l’été au Musée de Sarran, puis sera dans les librairies à partir du 1er septembre.

Il rassemble des photos prises par Christian Vioujard, à partir des années 1970, du Plateau de Millevaches au reste du monde, saisissant toutes les phases de l’ascension d’un jeune député devenu chef d’Etat.

Inauguration 2015 de l'exposition

Présentation du livre - 08/07/2016