Du 15 décembre 2007 au 15 juin 2008

Le musée du président Jacques Chirac a choisi de présenter la prestigieuse collection de joyaux indiens du musée Barbier-Mueller à Genève. Cette exposition s'inscrit dans le cadre du dialogue entre les cultures du monde que le musée souhaite promouvoir.

Les bijoux présentés dans l'exposition datent du XIXe siècle au début du XXe. Issus principalement de l'Inde du Sud, ces joyaux illustrent la richesse de cette région dans laquelle aventuriers et commerçants venaient négocier or, diamants, émeraudes, rubis et perles.

Les motifs complexes ainsi que la finesse des formes soulignent la maîtrise et la virtuosité des orfèvres indiens. Héritage d'une tradition qui remonte à 3000 ans avant J.-C., l'art de l'orfèvrerie n'a cessé de se perfectionner et de s'enrichir de nouveaux motifs. La stabilité politique, à partir du XVIe siècle, a contribué à porter vers la perfection les ornements et le sertissage des pierres précieuses.

En Inde, la vocation du bijou n'est pas uniquement d'embellir le corps. Il est porté par les hommes, les femmes et les enfants et indique à la fois la position sociale mais aussi l'appartenance à une caste, communauté ou religion. C'est aussi un présent fait aux temples, destiné à orner les dieux suivant les rituels et principes inscrits dans les textes sacrés.

Pour les souverains, c'est un moyen d'affirmer prestige et pouvoir. Pour la femme indienne, les bijoux constituent une garantie financière qui lui est offerte au moment de son mariage et dont elle peut disposer.

En Inde, et par tradition, les bijoux sont portés sur presque toutes les parties du corps. Placés à des endroits privilégiés, le contact entre les points de pulsation et les bijoux est censé améliorer un état d'équilibre et d'harmonie dans le corps et l'esprit.

L'exposition propose des ornements simples tout comme des pièces extraordinaires destinées aux déités des temples ou aux aristocrates. Colliers, ornements de bras ou d'oreilles, bracelets, parures de cheveux tressés sont les témoins d'une tradition millénaire, miroir de la culture indienne.

Dossier de presse Pdf 836.25Ko

Programmation de l'auditorium

Dans le cadre de l'exposition "L'Or de l'Inde. Joyaux des collections Barbier-Mueller", deux documentaires sont diffusés dans l'auditorium du musée.

L'Or : une obsession de l'Inde

Réalisé par Mark Verkerk, André Janse
1999 - 24 minutes