exposition musée Jacques Chirac Depardon


Du 17 mars au 30 novembre 2007


Cette exposition présente une sélection de photographies de personnalités politiques françaises et étrangères, issues du travail de Raymond Depardon : 83 portraits, captés dans l'espace public ou intime, par un photographe qui recherche avant tout la spontanéité chez ses sujets.

Les personnalités politiques sont saisies aussi souvent que possible sur le vif. Raymond Depardon est ainsi convaincu, par son regard, de montrer la solitude des grands acteurs de la vie publique. Prises au cours de ces 45 dernières années, ces photographies s'attachent à dévoiler une part du jeu médiatique qui s'est instauré entre l'homme politique et la maîtrise de son image.

Nostalgique d'un âge d'or de la photographie politique, qu'il situe entre 1968 et 1982, " la photo de contact ", Depardon voit dans la période actuelle un retour à la tendance « détestable » des débuts de la Ve République, avec le contrôle absolu des responsables de communication.

Prises au vol ou lors de séances de pose, les photographies sont accompagnées de courts textes très personnels de la main de l'auteur, qui resituent le contexte et complètent la vision du spectateur.

Des biographies des personnalités photographiées rappellent les différentes fonctions publiques exercées par ces hommes et femmes politiques de la seconde moitié du XXe siècle et de ce début de XXIe siècle.

Nom du fichier Type de fichier Poids
Dossier de presse Pdf 618.77Ko

Une étonnante plongée dans la vie politique et mondaine des années 80.

Programmation de l'auditorium

Dans le cadre de l'exposition, deux films documentaires réalisés par Raymond Depardon sont diffusés dans l'auditorium du musée.

"1974 : Une partie de campagne" © Palmeraie et désert

90 minutes - 1974
Avec Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, Alain Duhamel, Jean Lecanuet, François Mitterrand, Michel Poniatowski...

1974, Valéry Giscard d'Estaing, alors ministre de l'Économie et des Finances, se lance dans une campagne « à l'américaine ». Raymond Depardon obtient de le suivre dans tous ses déplacements, mais aussi dans ses moments d'attente et de solitude. Il est partout : dans la DS Citroën, l'avion de location, les réunions avec l'équipe de campagne, les meetings ou encore dans le bureau, seul avec le jeune candidat à la présidentielle qui attend les résultats du second tour. Depardon capte ainsi des instants rares.

 

" Reporters " © Palmeraie et désert
95 minutes - 1980
César du meilleur documentaire en 1981

Avec Jacques Chirac, Coluche, Catherine Deneuve, Richard Gere, Valéry Giscard d'Estaing, Jean-Luc Godard...

Octobre 1980, Raymond Depardon suit au quotidien les reporters de l'agence Gamma dans leurs longues heures de "planque" pour voler une photographie de Caroline de Monaco ou de Richard Gere et "couvrir les politiques" : le départ de Valéry Giscard d'Estaing en Chine, François Mitterrand au palais du Luxembourg, ainsi que les soirées VIP place Vendôme ou politiquement incorrectes, comme la conférence de presse de Coluche...

Une étonnante plongée dans la vie politique et mondaine des années 80.

L'exposition en photos