affiche exposition Meiyintang du président Jacques Chirac

du 9 juin au 11 novembre 2009

Au fil des expositions temporaires, le musée du président Jacques Chirac poursuit son exploration des cultures du Monde. Après une saison africaine en 2004, une saison japonaise en 2006 et une saison indienne en 2008, le musée propose une exposition d'une soixantaine de céramiques chinoises anciennes de la période néolithique jusqu'à la dynastie des Song

En Chine, l'art de la céramique a toujours reçu une attention particulière. Par ses innovations et sa grande qualité d'exécution, la céramique constitue l'une des techniques emblématiques de l'Empire du milieu.

Cette série d'oeuvres est un des plus beaux ensembles jamais détenus dans une collection privée, elle est composée de pièces rarissimes voir uniques.

L'exposition met en lumière la lente évolution des matériaux et des techniques sur plusieurs siècles, conduisant les potiers à expérimenter des terres toujours plus denses et pures, cuites à des températures de plus en plus élevées (grès, protoporcelaine et porcelaine) selon des procédés de fabrication différents en fonction des régions.

Brûle-parfums, verseuses, vases, figurines, bols et assiettes...aux décors raffinés et au dépouillement formel constituent une découverte surprenante pour le public et une incitation à mieux connaître la brillante civilisation de l'Empire du milieu.

Des visites-découverte pour tous les publics et des ateliers pour les enfants sont proposés pendant l'exposition.

Vente à la librairie du musée du catalogue de l'exposition au prix de 27€.

Nom du fichier Type de fichier Poids
Dossier de presse Pdf 409.57Ko

A l'auditorium

Dans le cadre de l'exposition, un documentaire est diffusé dans l'auditorium du musée.

Poterie et four-dragon
Documentaire de Jiansheng Li - Chine 2007 - 22 mn

En Chine, le village de Tao Yao perpétue une tradition potière depuis la dynastie Tang. La fabrication à la main de grandes jarres et la cuisson dans un four-dragon sont des techniques uniques existant dans la région depuis plus de mille ans.