Décembre 2003 à septembre 2004

Jusqu'en septembre, le musée du président Jacques Chirac vous convie à une saison africaine à Sarran. Un voyage à travers deux expositions d'art premier permet de découvrir des collections de référence mondiale :

« Armes blanches d'Afrique noire du musée Barbier-Mueller »

Cette exposition, consacrée aux armes blanches d'Afrique sub-saharienne, présente une sélection d'armes inédites et de boucliers provenant de la prestigieuse collection suisse Barbier-Mueller.

Berceau de l'humanité, l'Afrique est un creuset culturel d'une incroyable fécondité. Sa contribution à l'histoire des formes et des arts trouve son illustration dans de nombreux domaines : masques, sculptures, mais aussi objets quotidiens ou de culte. L'histoire des armes y tient une place particulière. Ces chefs-d'oeuvre de métal, à la fois instruments de guerre et d'objets d'échange, de prestige et d'identité, sont longtemps restés méconnus.

Vue de l'exposition Une saison africaine au musée

Leurs formes originales, le raffinement du travail de martelage du fer et la préciosité d'incrustations de cuivre ou de laiton révèlent enfin la virtuosité des forgerons d'Afrique. Ces armes, soclées et dressées dans l'espace, apparaissent comme de véritables sculptures.

Trois salles permettent d'en découvrir l'exceptionnelle beauté : un "espace didactique" qui met les oeuvres en perspective et donne les clés de leur compréhension ; la "salle des armes", conçue comme une forêt où les couteaux, les épées, les armes faucilles se déploient en majesté ; et, enfin, un espace où sont présentés les vingt boucliers.

« Jacques Kerchache, itinéraire d'un chercheur d'art »

Vue de l'exposition Une saison africaine au musée

Cette exposition rend hommage au regard atypique de cet infatigable chercheur du Beau. Se côtoient sculptures africaines, spécimens d'entomologie et objets curieux. Des archives complètent l'ensemble.

Marchand d'art, collectionneur, voyageur infatigable, Jacques Kerchache (1942-2001) fut sa vie durant un grand défenseur des "arts premiers".

Auteur en 1990 d'un manifeste intitulé "les chefs-d'oeuvre du monde entier naissent libres et égaux", il a assuré la sélection et la muséographie des 120 sculptures d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques présentées au musée du Louvre depuis 1999.

Véritable témoignage de sa passion, les objets présentés dans le cadre de l'exposition proviennent de sa collection personnelle. Statues d'Afrique, cristal, carapace de tortue, "vanités", et même insectes à la beauté fascinante forment un ensemble d'une originalité rare, à la mesure du personnage passionné qu'était Jacques Kerchache.

Ce parcours initiatique, jalonné de chefs-d'oeuvre méconnus, apporte un éclairage inattendu sur l'art et constitue une véritable leçon d'esthétique en trois actes : "sculptures d'Afrique", "curiosas", et enfin "Nature démiurge".

Pour aller plus loin, deux dossiers de presse

L'exposition en images