Du 19 mai au 14 novembre 2021
Le musée du président Jacques Chirac, à Sarran, présente une nouvelle exposition temporaire «Kimonos Art déco. Mode, cinéma, photographie». Kimonos Art déco. Tradition et modernité dans le Japon de la première moitié du XXe siècle, collection Montgomery. Silhouettes du Japon moderne, collection JCII. Chefs-d’œuvre du cinéma japonais.
Des kimonos de la première moitié du XXe siècle, accompagnés d’une exposition de photographies de la même époque et d’une sélection de chefs-d’œuvre du cinéma japonais, sont présentés dans l’espace d’exposition temporaire et le tout nouvel auditorium du musée du président Jacques Chirac à Sarran.
Les images du Japon, ancien comme actuel, ont toujours stimulé l’imaginaire collectif et individuel occidental d’une façon souvent plus profonde qu’on ne le pense. Déjà à partir du XIXe siècle, sur le plan artistique, le Japon était au centre de l’intérêt international.
À Paris, les impressionistes jouent un rôle fondamental dans la découverte de l’art du « monde flottant », les fameux ukiyo-e (l’art de l’estampe notamment). Ainsi, c’est à partir de la capitale française que le « style japonisant » se répand et influence l’art et la mode du monde entier, pendant plusieurs décennies jusqu’à l’Art nouveau et l’Art déco.Dès les premières années du XXe siècle, le Japon devient le modèle de l’ouverture de l’Asie à l’Occident et s’affirme comme une puissance reconnue sur la scène internationale.
L’Art déco est au cœur de cette exposition, avec les superbes kimonos de la collection Montgomery et les photographies de la fondation JCII. Elle illustre l’influence culturelle réciproque au cours des années 1920 et 1930, lorsque l’art japonais s’enrichit de l’influence des avant-gardes occidentales, de l’Art nouveau et de l’Art déco.

L'exposition en images
Pour les visuels 5 à 8 : ©Stefano Ember
Pour les visuels 9 et 10 : ©Sebastiano Girardi
Dossier de presse
Nom du fichier | Type de fichier | Poids | |
---|---|---|---|
presse_kimono_art_deco_musee.pdf | 671.45Ko |
Disponible à la librairie-boutique du musée

KIMONOS ART DÉCO
Tradition et modernité dans le Japon de la première moitié du XXe siècle
Sous la direction d'Annie M. Van Assche
Texts by Reiko Mochinaga Brandon, Akiko Fukai, Anna Jackson, Elise Kurashige Tipton and Annie M. Van Assche
Photographs by Stefano Ember
Editeur : 5 Continents
Langue: français
Dimension: 24 x 28,5 cm
Pages: 328
ISBN: 978-88-7439-301-5
Date de publication : juillet 2006
Prix: 25€

Affiche de l'exposition "Kimonos Art Déco"
Dimensions : 60 x 40cm
Prix: 1€