De décembre 2001 à septembre 2002

Cette suite est une commande de la mission du Bicentenaire de la Révolution française et du Cercle de la tapisserie des Droits de l'Homme, faite à l'artiste contemporain Richard Texier à l'occasion du bicentenaire de la Révolution française en 1989.

Composée de six pièces de 4 m de côté et d'une tapisserie centrale de 6 m de côté associant laine, lin, soie, fils d'acier et d'or, "La Suite" constitue un des plus grands ensembles de tapisserie jamais réalisée à Aubusson (Creuse).


L'esprit ludique avec lequel l'artiste a choisi d'approcher le texte de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, allié au lyrisme des couleurs, du trait sensible et des compositions foisonnantes, fait de cette suite une histoire à redécouvrir et sans nul doute un hymne à la liberté créatrice.

Pour la première fois exposées, une quarantaine d'études et de maquettes permettent de retracer la belle aventure de la création de cette Suite de tapisseries d'Aubusson.

L'exposition retrace également l'évolution historique des droits de l'homme, depuis les inspirations philosophiques du XVIIIe siècle jusqu'aux grandes questions posées aujourd'hui.

L'exposition en images

Crédits photographiques : ©D. Boy de la Tour