Du 19 mai au 14 novembre 2021

Parmi tous les symboles, ces images et allégories de la République française, Marianne est certainement celui auquel les Français sont les plus attachés.

C'est en 1792 que la France devient l'un des rares pays où la figure incarnant le régime politique en place est à la fois officielle, et si populaire, qu'on lui a donné un prénom, comme les traits d'une jeune femme venue du peuple et lui voulant du bien.

Tout au long du XIXe siècle, cette figure abstraite, véritable concept républicain, sera, au rythme des circonstances ou des contextes politiques, sage et bourgeoise, rebelle et populaire, incarnant avant tout la Liberté, la Laïcité, l'Egalité et parfois la Nation.

Au siècle suivant, elle sera incarnée par différentes stars de la chanson ou du cinéma, avant de reprendre un visage anonyme, gagnant en intemporalité pour rappeler les valeurs aussi traditionnelles de diverses, voire curieuses.

Exposition Marianne Musée du président Jacques Chirac Sarran Corrèze

La programmation culturelle

Découvrez toutes les expositions et animations de la saison 2021 Pdf 8.65Mo

Disponible à la librairie-boutique du musée