Tradition et modernité dans le Japon de la première moitié du XXe siècle, collection Montgomery

Du 19 mai au 14 novembre 2021


Le musée du président Jacques Chirac, à Sarran, présente une nouvelle exposition temporaire «Kimonos Art déco. Mode, cinéma, photographie». Kimonos Art déco. Tradition et modernité dans le Japon de la première moitié du XXe siècle, collection Montgomery. Silhouettes du Japon moderne, collection JCII. Chefs-d’œuvre du cinéma japonais.

Des kimonos de la première moitié du XXe siècle, accompagnés d’une exposition de photographies de la même époque et d’une sélection de chefs-d’œuvre du cinéma japonais, sont présentés dans l’espace d’exposition temporaire et le tout nouvel auditorium du musée du président Jacques Chirac à Sarran.

Les images du Japon, ancien comme actuel, ont toujours stimulé l’imaginaire collectif et individuel occidental d’une façon souvent plus profonde qu’on ne le pense. Déjà à partir du XIXe siècle, sur le plan artistique, le Japon était au centre de l’intérêt international.

À Paris, les impressionistes jouent un rôle fondamental dans la découverte de l’art du « monde flottant », les fameux ukiyo-e (l’art de l’estampe notamment). Ainsi, c’est à partir de la capitale française que le « style japonisant » se répand et influence l’art et la mode du monde entier, pendant plusieurs décennies jusqu’à l’Art nouveau et l’Art déco.Dès les premières années du XXe siècle, le Japon devient le modèle de l’ouverture de l’Asie à l’Occident et s’affirme comme une puissance reconnue sur la scène internationale.

L’Art déco est au cœur de cette exposition, avec les superbes kimonos de la collection Montgomery et les photographies de la fondation JCII. Elle illustre l’influence culturelle réciproque au cours des années 1920 et 1930, lorsque l’art japonais s’enrichit de l’influence des avant-gardes occidentales, de l’Art nouveau et de l’Art déco.

L'exposition en images

Pour les visuels 5 à 8 : ©Stefano Ember

Pour les visuels 9 et 10 : ©Sebastiano Girardi

Dossier de presse

Nom du fichier Type de fichier Poids
presse_kimono_art_deco_musee.pdf Pdf 671.45Ko

Disponible à la librairie-boutique du musée

Exposition Kimonos Art Déco Musée du président Jacques Chirac Sarran Corrèze

KIMONOS ART DÉCO

Tradition et modernité dans le Japon de la première moitié du XXe siècle

Sous la direction d'Annie M. Van Assche
Texts by Reiko Mochinaga Brandon, Akiko Fukai, Anna Jackson, Elise Kurashige Tipton and Annie M. Van Assche
Photographs by Stefano Ember

Editeur : 5 Continents

Langue: français

Dimension: 24 x 28,5 cm

Pages: 328

ISBN: 978-88-7439-301-5

Date de publication : juillet 2006

Prix:  25€

Exposition Kimonos Art Déco Musée du président Jacques Chirac Sarran Corrèze

Affiche de l'exposition "Kimonos Art Déco"

Dimensions : 60 x 40cm

Prix:  1€